Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique

éditions Le Pommier 2003 (sur France Inter) (le commander)  (Home MLR)
Prix de Philosophie de l'Académie française (2004) ( Prix Moron )

  Sommaire
I Les nouvelles géométries de l'univers
La géométrie du monde
La dimension du temps
Les géométries  non euclidiennes
La courbure de l'espace-temps
De quoi est fait l'univers ?
II Cosmologies du XXè siècle
Le big bang
Le statut de la cosmologie
La logique des univers parallèles
III Les désordres de la physique
Quantique ou relativiste ?
Théories de jauge et espace fibrés
IV Les nouvelles physiques et leurs géométries
Pour unifier
Davantage de dimensions
Cordes et supercordes
Au delà des variétés : abandonner les points 
Gravité quantique
Au dela
Quatrième de couverture : La physique d’aujourd’hui se fonde à la fois sur la physique quantique et sur la relativité générale. Mais ces deux visions distinctes ne constituent pas une description unifiée : les physiciens ne sont pas satisfaits. Si notre physique ne convient pas, il faut donc en construire une nouvelle. Et la voie pour le faire est, essentiellement, géométrique.
La  recherche d'une nouvelle physique explore diverses pistes géométriques dont la présentation fait  l'objet de ce livre qui, paru en 2003, a rencontré un beau succès (près de 10 000 ex. vendus). Les deux principales approches, théorie des cordes et gravité quantique, sont en pleine évolution. Ce pourquoi Marc Lachièze-Rey a souhaité reprendre l’ensemble de ce livre et de nous en proposer une nouvelle édition très largement modifiée.
Cette réédition prend sa place dans la pleine actualité de controverses amplifiées : depuis la dernière parution, les arguments des uns et des autres se sont affinés. Les parti pris des différentes approches, les nouvelles visions de l'Univers impliquées, les possibilités de prédictions ressortent plus clairement.
Les théories des cordes, critiquées pour des raisons conceptuelles et pour leur absence de capacités prédictives, sont sur la sellette. Elles répondent par l'introduction du concept nouveau de « Paysage de  théories ». La gravité quantique annonce des résultats nouveaux à propos de la cosmologie primordiale.
Tandis que d'autres approches moins populaires évoluent lentement, l'arrivée d'une nouvelle physique ne semble pas pour demain, mais quelques brumes s'estompent...

 Une analyse par Joël Martin (SPhN et ScintillationS)
    Pourquoi une nouvelle physique alors que la physique actuelle rend si bien compte de l'infiniment petit par la physique quantique et de l'infiniment  grand  par la relativité générale ? Parce que ces deux systèmes de pensée ne fonctionnent que dans leur champ d'application. Ces deux merveilleuses  théories sont comme l'eau et le feu : incompatibles. Il est frustrant de ne pouvoir décrire que par deux visions disjointes la nature, une et indivisible. En outre subsistent des zones sombres comme la matière de la même couleur, les premières picofemtosecondes de l'univers ou encore les troublants trous noirs.
Or, la certitude de l'univers passe par la servitude de l'unitaire. Le physicien, conquérant de l'unité, est en quête d'un Graal théorique unissant l'eau gravitationnelle et le feu quantique. Marc Lachièze-Rey nous emmène pas à pas dans des chemins ardus vers la porte de ce Graal dont il nous montre quelques serrures mais précise que les clés restent à trouver. Notre univers nous cache encore bien de ses symétries et de ses dimensions. Mais le nouveau physicien est peut-être à la veille de les débusquer, ces supersymétries, dimensions cachées, supercordes, ou gravité quantique. Un nouveau siècle s'ouvre qui, comme son prédécesseur, celui d'Einstein et de  Planck, pourrait bouleverser encore plus profondément nos conceptions de la matière de l'espace et du temps.                                                 Home MLR


         

  top        Home MLR