Figures du Ciel
M. Lachièze-Rey  et J.-P. Luminet
Le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998 ( 208 pages, ISBN 2.7177.2001.4          Home MLR

• Prix du Livre scientifique de Sciences et Vie 1999 (catégorie "Beaux-Livres")
• Prix spécial du jury du livre d'Astronomie 1999

Quatrième de couverture :
Dès l'aube de l'humanité, chaque culture s'est forgé une conception du ciel, en a dessiné des images. Le long chemin qui a conduit du cercle, figuration de la perfection divine chez les Grecs, à l'écume  des bébés-univers jaillie de l'inflation chaotique est pavé des principes de symétrie et d'harmonie qui ont guidé les cartographes du ciel. Au-delà de leur importance physique et métaphysique, ces représentations de l'Univers ont toujours inspiré une puissante émotion esthétique, que la qualité et les dimensions du livre permettent de dégager pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Cet ouvrage explore le foisonnement de l'iconographie céleste mais aussi les écrits les plus variés. La diversité des conceptions et des représentations illustre la richesse des civilisations et des modes de pensée, et permet de retracer les cheminements historiques souvent entremêlés des sciences, des arts, des religions et des philosophies.

Choisies pour leur double rôle illustratif et démonstratif, les très nombreuses images proviennent de plusieurs sources : manuscrits, estampes, imprimés conservés pour la plupart à la Bibliothèque nationale de France ; clichés astronomiques récents ; visualisations de diverses structures cosmiques (espace-temps courbe, trou noir, ondes gravitationnelles, etc.) au moyen de simulations par ordinateur ; schémas et diagrammes.

Pour illustrer les diverses facettes du progrès des connaissances, les auteurs, deux astrophysiciens, confrontent l'iconographie antique, médiévale ou postérieure, et les images offertes par la science contemporaine. La maquette du livre, très originale, adapte la forme au
discours : dépliants, pliages asymétriques, permettent confrontations et juxtapositions, lectures multiples. Ainsi apparaissent de manière subtile une continuité des réflexions théoriques, une omniprésence de certains thèmes, le retour parfois inattendu des mêmes approches.

L'ouvrage s'articule autour de quatre grands thèmes : l'HARMONIE DU MONDE présente et analyse les divers systèmes du monde; l'URANOMÉTRIE est axée sur les procédés de mesure et de représentation du ciel ; l'HEPTAMÉRON expose de manière comparée les récits de la création ; enfin, les HABITANTS DU CIEL traitent des rapports de l'homme et du ciel sous leurs aspects religieux, mythiques et scientifiques.            Home MLR


Celestial Treasury : FROM THE MUSIC OF THE SPHERES TO THE CONQUEST OF SPACE
M. Lachièze-Rey  et J.-P. Luminet

"A breathtaking survey of the richness of astronomical theories and illustrations through the ages."

Translated from French by Joe Laredo
                                         Cambridge University Press (CUP), 2001 -- ISBN 0 521 80040 4

Throughout history, the mysterious dark skies above us have inspired our imaginations in countless ways, influencing our endeavours in science and philosophy, religion, literature and art. Celestial Treasury is a truly beautiful book showing the richness of astronomical theories and illustrations in Western civilization through the ages, exploring their evolution, and comparing ancient and modern throughout. From Greek verse, mediaeval manuscripts and Victorian poetry to spacecraft photographs and computer-generated star charts, the unprecedented wealth of these portrayals is quite breathtaking.

     a review   an other    an other    Home MLR